D'abord scout, Ensuite marin

Route, Palabre et Service

Bien qu'ayant une saveur marine, le groupe reste un groupe scout et c'est vrai aussi pour son Clan. Les bases reste les mêmes:

  • Route: Exercice physique, comme la marche, le vélo, le canot ou la voile.
  • Palabre: Exercice mental, réflexions, développement personnel.
  • Service: Être un acteur de changement positif envers les autres

Un scoutisme différent selon chaque saison

scoutisme-marin l'hiver
Abris pour Camping d'Hiver

Le scoutisme marin vit avec les saisons. Durant l'hiver, nous profitons de ce qu'il peut nous offrir. Le clan choisit ses projets pour cette période à chaque année. Le type de projets que l'on peut faire passe des randonnées en plein air jusqu'au camping d'hiver.

Scoutisme marin l'été
Deux navires à l'épaule

Au printemps, nous perfectionnons nos techniques et préparons le navire pour la mise à l'eau. C'est à l'été que nous partons sur l'eau en nous dirigeant tranquillement vers l'automne, où nous pouvons inspecter le navire à nouveau et l'hiverner pour la saison froide.

Un scoutisme axé sur les compétences techniques

Cartographie marine
Cartographie marine

L'apprentissage des techniques marines et de navigation sont un des piliers de notre démarche. Par exemple, la navigation sur carte papier reste une des techniques de base au programme des scouts marins de Laval bien que nous possédions maintenant des équipements sophistiqués de repérage par satellite sur des cartes électroniques. Contrairement à un ordinateur de bord, la carte papier peut difficilement tomber en panne!

Un scoutisme polyvalent

Construction d'un ponceau dans un sentier pédestre
Construction d'un ponceau dans un sentier pédestre

Un scout marin doit être aussi à l'aise sur terre que sur mer. Qu'il s'agisse de service au prochain, de construction d'une structure de bois ou encore de géocaching, le routier du clan marin est prêt à servir!

 

Après tout, nous sommes scouts avant d'être marins!

Inscriptions ou informations: louprotecteur@yahoo.ca

Des projets spéciaux

À tous les 5 ans environ, le groupe met en branle un projet spécial pour se redéfinir et s'ajuster aux demandes de ses membres. Ces projets permettent au groupe d'évoluer et de se dépasser. Au moment d'écrire ces lignes, le projet "Micro-Croiseur" est mis de l'avant et adopté par le clan. Il consiste à rénover une embarcation habitable de moins de 20 pieds et de faire un camp à bord. Suite au projet, ces petites embarcations pourront être utilisé par la troupe.

Partagez notre site

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici