À la recherche d'archives...

La mémoire est une faculté qui oublie. En ce sens les années 2011 à 2013 sont incomplètes dans notre journal de bord que nous avons débuté à l'été 2013. Si vous avez des informations manquantes, merci de nous les acheminer.

2011-2012: La Fondation

2011:

Novembre: Premières discussions sur le potentiel de fonder un autre clan de routiers à Laval, Québec. Un groupe de discussion est créé en ce sens.

 

2012:

Avril: Première rencontre informelle du futur Clan dans un sous-sol. 6 membres sont présents, tous sont d'anciens scouts. Il est déterminé de fonder le Clan et de se trouver une association pouvant nous assurer et nous fournir un cadre méthodologique. Des demandes sont faites à l'ASC, l'AABP, la BPSA et à Scouts Canada pour qu'un porte-parole présente son l'association. Seul l'ASC et l'AABP étaient en mesure d'envoyer un représentant.

 

Mai: Deuxième rencontre informelle. Elle a lieu au Sentier du Totem. 6 membres sont présents et un invité représentant l'ASC. Un cérémonial de montée est fait pour accueillir les anciens scouts à la route. Un uniforme neutre composé d'un chandail blanc et d'un bandage triangulaire blanc servant de foulard est implanté en attendant de savoir dans quelle association le groupe sera affilié. Cependant, les membres choisissent de fonder une unité de Scouts marins. Cette décision changera grandement l'orientation des mois suivants.

 

Juin: Troisième rencontre du Clan au Sentier du Totem. 6 membres et un invité représentant l'AABP. Une fois l'invité parti, le clan décide de voter sur l'association où il aimerait se faire représenter. Le chef de clan annule son vote et se retire pour cette décision pour ne pas influencer les membres. Il est déterminé que le groupe fera partie de l'AABP. Le quartier comportant 2 paroisses, le groupe prend le nom de Saint-François, l'autre étant déjà utilisé par le Groupe ASC 152e Saint-Noël-Chabanel. C'est ainsi qu'est né le Groupe 23e Saint-François.

 

Juillet: Entrée officielle du Groupe à l'AABP le 27 juillet. Première route du Clan à Montebello. 5 membres présents. Pour souligner son intention de devenir une unité marine, le groupe emprunte le traversier Outaouais 318 535 lors d'une excursion.

 

 

Partagez notre site

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici