Juillet 2015

Du 2 au 5 juillet 2015, 9 de nos membres sont partis à l'aventure sur le lac St-Louis. Pour la première fois depuis notre fondation, nous avons eu besoin de 2 navires pour loger tout ce beau monde! Pendant ce périple de 4 jours, ils ont dû monter un mât sur un des deux navires, collaborer avec la garde côtière pour certaines manœuvres et fait une veillée à l'ancre dans une petite baie. La plus belle route du clan à ce jour!

Juin 2015

Félicitation à Lynx, Vison et Myriam pour l'obtention de leur CRO-(M) (Certificat Restreint d'Opérateur - Maritime). 3 membres du clan de plus qui sont maintenant autorisés à utiliser les radios VHF en cette journée du 17 juin. Également, félicitations à Loup et Lynx pour avoir complété la formation CanSail à l'école de voile de Lachine!

Malgré une journée moche et pluvieuse, notre navire amiral, le SSS Atuaqnik 5, a finalement été mis à l'eau le 12 Juin. Il reste quelques travaux à compléter avant les camps, mais le navire peut maintenant être utilisé pour la saison. Merci à Loup, Myriam, Caméléon et Dauphin pour le coup de main.

Mai 2015

- Le 30 mai 2015, les membres du Clan ont participé avec les louveteaux et louvettes des groupes de scoutisme marin des Basses-Laurentides et des membres de la garde côtière auxiliaire à la cérémonie de lancement de la saison de navigation 2015 de la marina de Pointe Picard.

Préparation des navires pour la saison 2015. La réunion mensuelle du Clan avait eu lieu à la marina de Pointe Picard.  Durant la journée, les routiers étaient en service pour l'AVFC, Escadron de Montréal. Les bateaux ont été préparés pour la mise à l'eau. Entre autres, les boiseries du s/v Concerto ont reçu une attention bien appréciée et le lettrage du s/v L'Achalante a été refait.  

Ensuite, le SSS Atuaqnik 5 a été inspecté et 3 passes coques vont être remplacés pour installer des nouvelles valves. L'écoutille à été reconstruite et le couvert du puits d'ancre renforcé. 


Pendant la soirée, les routiers et guides-aînées ont eu droit à un rappel technique des nœuds utilisés à bord. 

Avril 2015

photo (c) 2015 Mathilde Bouchard
photo (c) 2015 Mathilde Bouchard

Comme une bonne partie des routiers au Canada, le Clan s'est joint à la communauté route pour un évènement national qui avait lieu du 3 au 4 avril à Saint-Anne-de-Prescott sur la frontière Ontarienne. Cet évènement appelé "Route de Pâques" est un des rassemblements les plus importants de scouts routiers au Canada.

Mars 2015

Le 28 mars 2015 avait lieu une veillée d'armes  où tous les adultes servant dans les groupes marins de l'AABP (soit le groupe 14e Kitchesippi, 20e Saint-Benoît et les routiers du Clan 23e Amundsen) s'étaient donné rendez-vous. Des félicitations au routier Mickael C. qui a fait sa promesse scoute en plus de son engagement de stagiaire au clan et à l'assistante de maîtrise Daphnée L. pour avoir fait sa promesse d'adulte engagée dans le mouvement.

Février 2015

 Le clan a participé à une activité bien spéciale! Un rallye organisé par un autre clan, le 11e Godillots, à travers Montréal à la découverte des saveur du monde. La journée s'est terminée autour d'un bon repas tiré des trouvailles de la journée!

Janvier 2015

3 abris de type "tombeau" en construction
3 abris de type "tombeau" en construction

Du  23 au 25 janvier avait lieu la route d'hiver près de Rawdon. Au programme, la construction de plusieurs abris avec comme but de faire du camping d'hiver. Comme service, le Clan a coupé et débité un énorme arbre mort. Merci à Nicolas Boivin et sa famille pour le site.

Le 23 janvier 2015 était pour Sentier Affirmé une date importante dans son cheminement. En effet il a fait son engagement de Stagiaire au Clan. Félicitation et bienvenu à toi Sentier!

Décembre 2014

Le 14 décembre, les membres du clan 23e on eu droit à un expérience sensorielle hors de l'ordinaire: un repas au restaurant "dans le noir". Un repas pris dans le noir le plus total! La perte de la vue nous a permis d'aiguiser nos autres sens. Une expérience hors du commun!

Novembre 2014

Le 1 et 2 Novembre dernier avait lieu notre route d'automne. Au programme: géocaching, souper spaghetti, organisation d'activités et nous avons souligné le jour du souvenir

Octobre 2014

Le 25 octobre de notre rencontre de clan : technique sur les bases d'un circuit électrique avec les anciens équipements du navire de notre chef. Soudure, concepts de wattage, ampérage, hertz et voltage, circuits parallèle et en série, courants alternatif et DC et encore davantage étaient au menu en plus de ramener ces appareils à la vie le temps d'une soirée. Plus qu'intéressant!

Vue d'ensemble du salon
Vue d'ensemble du salon

Pendant la même fin de semaine, le clan a participé à L'Internationale des collectionneurs, collections sport & jouets. Notre tâche était d'aider des collectionneurs venant de partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Nous avons déchargé les voitures et transporté les nombreuses boîtes à leurs kiosques respectifs. Merci et bravo à tous les participants!

Septembre 2014

La réunion de Septembre a eu lieu sur l'île Bizard à Montréal. Au programme, randonnée dans les sentiers de l'île ainsi qu'un peu de théorie sur le vent.

Partagez notre site

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici