Un scoutisme exceptionnel pour les jeunes de 12 à 99 ans!

Le Groupe 23e Saint-François est un groupe de l'Association des aventuriers de Baden-Powell. Il s'agit d'un groupe de scoutisme de spécialité marine.

 

Le groupe entretient des liens avec plusieurs organismes à but non lucratif et particuliers pour permettre aux membres de découvrir le scoutisme et le milieu nautique et naval au coût le plus bas possible.

 

Le groupe est composé d'une unité appelée Clan 23e Amundsen, de l'équipe Atuaqnik et de l'équipe de géocaching

 

 

Les unités

Le Clan est une unité de la branche rouge, c'est à dire d'adultes âgés de 17 ans et plus. Il se rencontre une fois par mois pour une réunion variant entre 3 et 4 heures. Chaque réunion est organisée en équipe par des membres différents.

 

 

Dans chaque réunion, nous allons retrouver:

  • Un atelier en lien avec un des trois buts de la branche rouge, c'est-à-dire route (activités physiques variées), palabre (développement personnel) et/ou service (aide au prochain).
  • Une technique marine
  • Et beaucoup plus!

En plus, une fois par saison, le Clan part en camp appelé Route pendant une fin de semaine.

Exemples de Route:

  • Navigation
  • Camping d'hiver
  • Service communautaire
  • Survie
  • Et encore plus!

 

Inscriptions et informations: louprotecteur@yahoo.ca

Les équipes

L'équipe Atuaqnik, quant à elle, est une équipe d'affinité ouverte à tous les adultes du mouvement scout. Durant la période estivale, elle se rencontre à toutes les semaines (habituellement le vendredi dans la soirée) pour participer à des régates locales ou améliorer les capacités de ses membres sous la supervision d'un coach vétéran. 

-- Pour plus d'information sur l'équipe Atuaqnik, cliquez-ici

 

L'équipe de rénovation maritime est une équipe d'affinité qui se spécialise dans la réparation et l'amélioration d'embarcation. Qu'il s'agisse de travailler le fibre de verre, l'époxy, l'électricité ou même l'électronique marine, les membres de l'équipe touchent un peu à tout et entretient notre flotte. L'équipe est commandité par le magasin Boathouse pour les matériaux.

 

-- Pour plus d'information sur l'équipe de restauration, cliquez-ici

Finalement, le groupe est également composé de l'équipe d'affinité de géocaching. Comme pour l'équipe de régate, elle est ouverte à tous les adultes du mouvement scout. Opérant tous le long de l'année, elle se rencontre de façon régulière pour partir à la recherche de caches, participer à des évènement de la communauté de géocaching ou encore donner de la formation sur le sujet.

 

-- Pour plus d'information sur l'équipe de Geocaching, cliquez-ici

Partagez notre site

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici