Navires actuels

Les croiseurs

Le s/v Leeway 1

Le s/v Leeway 1 a remplacé le SSS Atuaqnik 5 en tant que navire amiral depuis 2016. Il s'agit d'un Irwin Citation 34 construit en 1984. Malgré ses 34 pieds, il n'a que 4 pieds de tirant d'eau grâce à la forme de sa quille. Son moteur Diesel qui déplace très facilement le bateau, et sa réserve de carburant lui permet de faire 700 milles nautiques. Il s'agit présentement le navire le plus rapide de la flotte, autant à moteur qu'à voile. Son design de cabine est très intéressant pour les camp embarqué car il permet facilement d'exécuter plusieurs tâches en équipe. De plus, il est suffisamment spacieux pour loger le groupe pour effectuer une réunion ou un briefing.

Laser International Laser 28

Un Laser 28
Un Laser 28
** Exclusif pour l'équipe Atuaqnik **
Conçu à l'origine comme un navire de croisière de haute performance, le Laser 28 est toujours utilisé comme navire de course après plusieurs décennies. Il a été pendant longtemps le seul navire de croisière avec une configuration standardisée "one class" reconnue pour la course. Ceci est en bonne partie le cas à cause de sa construction révolutionnaire pour l'époque et l'utilisation de matériaux de haute technologie dans sa construction. Malgré le fait qu'il soit un peu plus grand, il est à peu près deux fois moins lourd que le Tanzer 26 et son temps de réaction est beaucoup plus faible que sur la plupart des quillards. Son agilité en a surpris plus qu'un!

Le s/v "Wave"

Le s/v "Wave" est le navire le plus jeune utilisé dans nos activités. Il n'a pas réellement de nom, mais est connu entre les membres du groupe comme le "Wave". Il s'agit d'un modèle rare et très spéciale du C&C 27 MK.V avec une finition plus sommaire, un mât un peu plus court et une quille à ailettes. Simplifié comparé au modèle standard, ce quillard de presque 27 pieds a 0.89 mètre de tirant d'eau, soit la moitié du modèle original! C&C avait nommé cette version le "C&C 26 Wave" (d'où son surnom) pour le différencier du C&C 26 des années 70s et du C&C27 MK.V dont il était inspiré. Malgré tout, ce navire surprends par son habitacle spacieux et son comportement agréable.

Le SSS Vent-D-1

T-26 #227 S.S.S. Vent-D-1:

Suite au succès du S.S.S. Atuaqnik 5, un autre navire de classe T-26,  est maintenant disponible au groupe. Construit en 1977, il sera modifié pour répondre aux besoins spécifiques reliés au scoutisme marin.

 

Site Web du Navire

Le SSS Cyrrus IX

G-26 #??? SSS Cyrrus IX

 

Le Cyrrus IX est un navire de croisiere. Il est entretenu par le l'AVFC - Escadron de Montréal et l'aide du Clan 23e Amundsen. Le Cyrrus IX est un navire de classe G-26. Il est spacieux, confortable et très solide. Avec un peu de travail, il ferait un excellent navire de croisière supplémentaire. Fait à noter, il s'agit d'un dériveur lesté et son faible tirant d'eau ouvre beaucoup de possibilités pour la navigation dans les lacs de la région métropolitaine de Montréal.

 

Le s/v Concerto

T-22 #157 s/v Concerto 

Le s/v Concerto est un quillard de classe T-22. Construit au début des années 1970, il porte le numéro de coque 157. Le T-22 est un navire simple à manœuvrer, dont le cockpit spacieux permet des sorties sécuritaires et où les manœuvres s'exécutent avec aise. Le navire appartient à l'organisme AVFC-Montréal et est accessible au groupe.

Projet Micro-Croiseur

Qu'est-ce qu'un micro-croiseur? C'est ce que vous allez découvrir sous peu... un projet du Clan 23e Amundsen.

Micro-Croiseur de classe T-16 Overnighter

Navire projet d'un R.S. du Clan. La photo que vous observez en ce moment est l'état initiale du voilier. Il s'agit d'un Tanzer 16 Overnighter 1977 qui a eu de meilleurs jours. Le petit voilier est présentement en restauration dans un entrepôt.

D'autres Micro-Croiseurs sont à venir !!!

Les "Day-Sailers"

Dériveurs Wayfarer et CL16

Le "nec-plus-ultra" des dériveurs. Avec l'association d'un membre du Clan 23e Amundsen, un dériveur de type Wayfarer est accessible sur réservation pour l'instruction des adultes bénévoles. Jusqu'à 4 adultes peuvent faire partie de l'équipage de cette embarcation de 16 pieds. Nous avons également accès à un deuxième dériveur similaire (un CL 16) via l'AVFC - Montréal sous certaines conditions. 

Navires décomissionnés

Toute bonne chose a une fin. Les Navires suivants ont tous vécu de beaux moments avec le groupe. Qu'il s'agisse d'Atuaqnik 5, notre premier navire ou encore de petits dériveurs, ils vont toujours avoir une belle place dans nos souvenirs

Le SSS Atuaqnik 5

T-26 #28 SSS Atuaqnik 5: (2012-2016)

 

L'Atuaqnik 5 était le navire amiral du groupe de 2012 à 2016. Il était entretenu par le Clan 23e Amundsen. Le S.S.S. Atuaqnik 5 est un navire de classe T-26. Construit en 1975, il est utilisé depuis plusieurs années dans un cadre de scoutisme marin. Le navire a été modifié et adapté pour les besoins présents et futurs en trait à la pratique du scoutisme marin. Il est assez spacieux pour permettre à 6 adultes d'y loger. Il a été vendu à deux frères en 2016 et remplacé par le s/v Leeway 1

 

Vous pouvez visiter son site web ici

 

Dériveur de Classe Skunk, voile #890 (2013-2016)

 

Ce dériveur est un navire à flottaison positive, c'est-à-dire que même lorsqu'il est rempli d'eau, il ne coule pas. Le dériveur de classe Skunk peut être alimenté par un petit moteur. Cette embarcation de 12 pieds a une capacité maximale de 3 adultes à moteur, et de 2 à voile.

 

*** Présentement à vendre pour 850$***

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Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici