Armoiries marines de l'association des aventuriers de Baden-Powell
Armoiries marines de l'association des aventuriers de Baden-Powell

L'Association des Aventuriers de Baden-Powell (AABP) a été fondée en 2007 à la suite de la fusion de l'Association des Éclaireurs Baden-Powell, l'AEBP (1973 à 2007) et de l'Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea, l'AQAB (1991 à 2007). C'est dans le but de sauvegarder et promouvoir certaines méthodes et approches pédagogiques du scoutisme et du guidisme traditionnels que celle-ci fut fondée. L'AABP rassemble aujourd'hui près de 1500 membres au Québec, au Nouveau Brunswick et en Ontario. L'Association projette de s'implanter dans d'autres provinces canadiennes et endroits en Amérique du Nord.

 

Bien de son temps, l'AABP croit essentiel de maintenir des critères d'exigence dans l'encadrement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Encore aujourd'hui, la Promesse et la Loi sont les ciments de toute la formation scoute et guide de l'AABP, une formation qui se veut progressive et bien adaptée au développement psychologique des quatre groupes d'âge que nous offrons (7-8 ans, 9-11 ans, 12-16 ans, 17 ans et plus).

 

La santé, la formation du caractère, le sens du concret, l'esprit de service et le sens de Dieu sont les cinq buts vers lesquels nous orientons toute l’approche éducative de notre association traditionnelle. Concrètement, ces buts se réalisent dans la joie, par le vécu du grand jeu.

 

Depuis maintenant plus de 35 ans, l'AEBP, l’AQAB et maintenant l'AABP comptent sur des hommes et femmes bénévoles. Leur formation et leur solide volonté de contribuer à former des citoyens utiles garantissent les succès et l'avenir du scoutisme traditionnel au Québec, au Nouveau Brunswick et en Ontario.

 

Avec débrouillardise, détermination, entraide et courage, nos membres parviennent à réaliser de grandes choses. Ils parviennent à grandir, mais aussi ils parviennent à faire grandir. Enfin, comme le souhaitait notre fondateur Robert Baden-Powell, il quitteront la terre en la laissant un peu meilleure qu'ils l'ont trouvée.

L'Unilysée, le drapeau de l'association des aventuriers de Baden-Powell
L'Unilysée, le drapeau de l'association des aventuriers de Baden-Powell

La significations des armoiries

 

D’argent, chargé d'une croix cardinale de gueules, chargée de lis d’or.

 

La croix nous rappelle les armes des Chevaliers qui unissaient l'idée de service. La croix cardinale symbolise les quatre branches de notre mouvement, les quatre points cardinaux et les quatre vertus cardinales: justice, prudence, tempérance et force. Elle nous rappelle l'importance de notre ouverture sur le monde. La croix cardinale de gueules (rouge) est la couleur qui symbolise le dévouement.

 

La fleur de lys, insigne international du scoutisme, a été choisie par B.P. parce qu'elle indiquait la direction du Nord sur les anciennes cartes, pour rappeler aux scouts de témoigner aux autres notre triple promesse.

 

Le lys d’or (jaune), est la couleur qui symbolise la franchise. 

L'argent (le blanc) est la couleur qui symbolise la pureté.

Partagez notre site

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Mars 2017

 

Prochaine route:

- Route de Pâque 14-15 Avril

 

Équipe Atuaqnik:

Les navires sont présentement sorti de l'eau, on se voir en 2017

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici